Comment surveiller les vols ?

Vous avez toujours eu une passion pour les avions et les vols en général, votre rêve dans le tiroir est de devenir pilote mais pour l’instant vous vous contentez d’observer de loin les mécanismes qui font que chaque jour des centaines et des centaines d’avions volent dans le ciel du monde entier ? Alors, pourquoi ne pas lire ce guide sur la surveillance des vols ? En ce qui concerne votre intérêt pour les avions et tout ce qui tourne autour d’eux, vous trouverez les informations qui pourraient vous intéressés. Dans les lignes qui suivent, vous allez voir une série de services Web et d’applications spéciales pour les smartphones et les tablettes, grâce auxquels vous pouvez savoir quels sont les avions en vol et quelle est leur position actuelle. Les informations fournies par ces services et applications sont tirées des systèmes de transpondeurs des grandes compagnies aériennes et d’autres sources dans le monde entier afin que vous et d’autres utilisateurs ayant le même intérêt puissent suivre les vols de manière constante et précise. Alors ne perdez plus votre temps et veuillez commencer immédiatement à vous concentrer sur la lecture ce guide.

Services web pour la surveillance des vols

FlightRadar24

Le premier service en ligne dont vous devez profiter pour vous permettre de surveiller les vols est FlightRadar24. Il s’agit d’un excellent service web qui vous permet de garder un œil sur tous les vols grâce à une carte Google Maps très pratique et continuellement mise à jour. Vous vous demandez comment l’utiliser ? Rien de plus simple : il suffit de se connecter à FlightRadar24 via le lien qu’on vient de fournir, de suivre les mécanismes typiques de Google map et le tour est joué. Ensuite, une fois que vous avez vu la page web principale de FlightRadar24, il suffit de cliquer sur les icônes des avions pour obtenir toutes les informations sur le vol en question grâce à la boîte qui s’ouvrira sur la gauche. En cliquant sur les icônes des avions, vous pourrez également visualiser une photo de l’avion sélectionné. Si nécessaire, vous pouvez également agrandir l’image en cliquant sur l’aperçu situé dans la barre latérale gauche pour agrandir l’image.

Vous pouvez obtenir une liste de tous les vols en cours en cliquant sur la flèche de la rubrique Avions en haut à gauche et ajuster les paramètres de la carte (couleurs des icônes, types de vols à afficher, etc.) en cliquant sur le bouton Paramètres à droite. En appuyant sur le bouton Filtres, toujours présent sur la droite, vous pouvez appliquer des filtres à la carte des vols et choisir, grâce au menu qui s’affiche, de n’afficher que les avions voyageant à une certaine vitesse, ceux qui partent et arrivent d’un aéroport donné et bien plus encore. Enfin, il y a une barre de recherche en haut où vous pouvez trouver un vol ou un aéroport spécifique en tapant simplement son nom et en sélectionnant le résultat correspondant.

Articles de vol

Un autre bon service que vous pourrez envisager si vous avez l’intention de surveiller les vols est Flightaware. Il est moins « fourni » que la solution que j’ai signalée quelques lignes parce qu’il n’y a pas de carte avec tous les vols et qu’il n’est pas basé sur Google Maps, mais c’est quand même un service très utile pour l’objectif en question et il est parfaitement capable de répondre à ce qui est proposé. Pour l’utiliser, il faut se rendre sur la page principale du service en utilisant le lien qu’on a fourni précédemment, puis utiliser le formulaire de recherche en haut pour identifier le vol que vous souhaitez suivre. Vous pouvez identifier un vol par son numéro, sa compagnie aérienne ou une combinaison d’origine et de destination. Dans tous les cas, les vols qui peuvent être suivis sont ceux qui ont un capteur ADS-B. Dans la liste des résultats de recherche qui s’affiche alors, cliquez sur le vol que vous souhaitez connaître et attendez que son onglet apparaisse civilisé à l’écran.

Pour chaque vol, le service est en mesure d’indiquer la position de l’avion sur la carte, la durée estimée, les kilomètres parcourus et ceux à parcourir, l’heure du siècle et l’heure estimée d’atterrissage, l’altitude, la vitesse et le type d’avion utilisé. Si elles sont disponibles, vous pouvez également consulter les photos de l’avion par rapport au vol sélectionné en utilisant la section Photos située en bas à droite.

RadarVirtuel

RadarVirtuel est également un service de surveillance des vols dignes d’intérêt. Semblable à FlightRadar24, il permet de visualiser tous les vols en cours sur une carte Google Maps mise à jour en temps réel. Vous vous demandez peut-être comment l’utiliser ? Tout d’abord, connectez-vous à la page principale du service en utilisant le lien qu’on vient de vous fournir, puis attendez quelques instants que le téléchargement de RadarVirtuel commence et se termine. À ce stade, vous pouvez vous déplacer et gérer la carte qui vous est présentée comme n’importe quelle autre carte Google Maps, en ayant la possibilité d’activer les vues satellites et hybrides grâce aux boutons appropriés situés dans le coin supérieur droit. Pour obtenir des informations détaillées sur les vols et les itinéraires, il suffit de cliquer sur les icônes des avions et de consulter l’onglet INFO du panneau de droite avec tous les détails sur le vol, y compris la compagnie aérienne à laquelle appartient l’avion. En cliquant sur l’onglet COUCHES, que vous pouvez toujours trouver dans le panneau sur le côté droit du site, vous pouvez également activer l’affichage de diverses informations, telles que l’état météorologique et la localisation des aéroports, sur la carte. En cliquant sur l’onglet FILTRE, vous pouvez filtrer les vols à afficher sur la carte en fonction des compagnies aériennes, des modèles d’avions, du statut des vols et de nombreuses autres informations.

Application de surveillance des vols

Vous êtes intéressé par les services de surveillance des vols mentionnés ci-dessus, mais au lieu d’agir comme un navigateur web, vous souhaitez profiter de l’application pour smartphones et tablettes ? Alors jetez un coup d’œil aux ressources énumérées ci-dessous. Dans la liste ci-dessous, vous trouverez toutes celles qui, sont les meilleures applications pour surveiller les vols actuellement sur la place pour Android, iOS et Windows Phone. En espérant que vous trouverez tout de suite celui que vous pensez être le meilleur pour vous.

Flitghradar24 (pour Android, iOS et Windows Phone)

Il s’agit de l’application fournie par le service d’édition des vols dont vous avez déjà lu dans les lignes précédentes. Son fonctionnement est pratiquement identique à celui du site web. Il est gratuit, mais une version payante est également disponible avec quelques fonctionnalités supplémentaires.

FlightStast (pour Android, iOS et Windows Phone)

C’est une autre excellente application pour rechercher des vols (sur la base des initiales de l’avion, de l’aéroport ou de la route) et suivre leur itinéraire en temps réel. Il dispose également d’un widget pratique et, dans le cas des appareils Apple, l’application compagnon pour Apple Watch est disponible. Sur Android et iOS, c’est gratuit, mais il propose l’achat d’applications pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires. Sur Windows Phone, en revanche, il s’agit d’une application payante.

Plane Finder (pour Android et iOS)

Il s’agit d’une autre application qui vous permet de garder un œil sur les vols d’intérêt via une carte. Pour chaque avion en vol, les logos de la compagnie aérienne de référence sont disponibles (pour les identifier facilement) et vous pouvez ajouter des marquages personnalisés.

FlightView (pour Android et iOS)

Une autre excellente application pour monter des vols. Il propose des notifications « push », vous permet de vérifier votre numéro de réservation de vol directement à l’écran, d’appeler l’aéroport pour obtenir des informations et de partager votre itinéraire. C’est gratuit.

Flight Tracker and Airport Guide (pour iOS)

L’application vous permet de vous tenir au courant de tous les vols en cours, d’obtenir des conseils d’aéroport et des cartes de navigation d’aéroport, etc. Vous pouvez également utiliser l’application gratuite compagnon pour Apple Watch.